Qui est André PELAT ?

 

 

    André PELAT est né le 8 août 1962 à Alès (France)
  Déjà passionné à 14 ans, il étudie assidûment le solfège et la guitare classique puis la guitare jazz, la basse et l'harmonie avec différents professeurs du conservatoire de Marseille.
  Parallèlement, il joue dans les orchestres de bals et des groupes de rock ou jazz à la basse ou à la guitare dans le sud de la France (Bouches du Rhône, Corse, Var Gard Hérault).
  Passionné et avide de savoir et d'expérience, il s'essaie à tous les styles de musique qu'il rencontre et joue avec de nombreux musiciens. Il aquiert ainsi une solide technique musicale.
  Dés ses débuts, il improvise et compose des chansons et des pièces pour la guitare.
  En 1980 André PELAT découvre le Stick.
  Fort de sa technique alliée à son talent, neuf mois plus tard, le succès est immédiat dans les Piano-Bars de la ville de Sète et des environs.
 
En 1988, Roberto TRICARRI, séduit par son originalité, l'invite à participer à la composition et à l'arrangement de la musique du film muet "Tramp Tramp Tramp",pour la création "CINEMA CONCERT.
Ce spectacle sera joué pendant deux ans en trio (Piano, Accordéon, Stick et Saxophone,
lors d'une tournée Nationale: Festival d'Avigon, de Dijon, Ile de la Réunion, etc...

 

 

 

 

 

 

  En 1990, sa carrière en Stick-Solo s'exprime au travers d'un répertoire Jazz, dans les Festivals et les Pianos-Bars de Toulouse, ainsi que dans un registre "Classique" dans les églises de l'Ariège et en Concert-découverte de l'instrument, pour les élèves des lycéesdu Lot et Garonne.

      Il choisit ensuite la formule en DUO avec différents batteurs, pour une musique Jazz-rock-Latin, interprétée dans les piano-bars de l' Hérault et le Festival "pour en rire" de Fraïsse sur Agoût.
  Il participe à la création de l'Association Stick Découverte qui propose des "démonstrations-découvertes" de l'instrument.
Il se produit au sein du Stage Internationnal de Stick en Belgique, Conservatoire de BEZIERS, ville de BEZIERS, ville de BEDARRIEUX...
 

  ll rencontre Henry MARTY, joueur de scie musicale Ensemble, ils forment le groupe Florilège dans un répertoire de musique classique et contemporaine, interprétées en tournée pendant 4 ans dans le Sud de la France.

  Il participe à la création de la Compagnie de Théâtre "L'Art à tatouille" d'Alain Beurrier, notamment dans l'arrangement de musiques traditionnelles, en tournée en 1995, dans les Foires Artisanales de l' Hérault.

  André PELAT réalise que sa voie se trouve dans la composition musicale.

 Pendant plus de trois ans, il travaille à son oeuvre créatrice et compose une musique qui mêle harmonie intérieure et harmonie musicale.

  Il abandonne alors les artifices musicaux pour une création spontanée et intuitive construite avec profondeur et vérité.
   André PELAT tout en poursuivant une carrière de Joueur de Stick Chapman
en solo, duo (avec Jean-Brice VIETRI) et trio est à l'affût de toutes les réjouissantes rencontres musicales de la vie comme avec la performance du Stick Trio 27 Juin 2003
à la "Luz de Gas" de Barcelone avec Guillermo Cidès, Jim Lampi et Ron Bagerman.

   André PELAT est appelé de part le monde pour enseigner le Stick Chapman
et le taping en master class ou cours formels, et donner des concerts.

  Parmi les dernières expériences qu'il a effectuées :

  • Master Class et concert au Stick Center en Espagne en Juin 2003.
  • Teacher + concert aux stage de tape guitare de Neuchateau (Belgique) en Juillet 2003. (ainsi qu'en Juillet 2001)
  • Teacher + concert au Swiss Stick Séminar en Septembre 2003 recommandé par Emmett Chapman et Ron Baggerman.
  • Teacher + concert au master class du Festival de Tape Guitare d' Allaire
    (France) en Novembre 2003.
  • En 2003 il rencontre Bob Culberson au Stick Center.
    Séduit par André PELAT, Bob Culberson l'invite comme teacher
    au Word Stick Séminar et à se produire en concert au Théâtre San José en Novembre 2003 en Californie.

       Il est dès lors reconnu par ses pairs comme un virtuose du Stick Chapman notamment pour son interprétations d'oeuvres classiques de F.Chopin, W.A.Mozart, A.Vivaldi, de standards de jazz et de compositions personnelles spécifiques au Stick Chapman.

    Fermer
    la fenêtre